Pour découvrir Rébénacq, il faut délaisser la rocade qui contourne le village. La place de la Mairie qui s’offre tout d’abord, est le centre commerçant (café restaurant, alimentations, boucherie, presse, tabac, poste). Cette place permet de découvrir déjà de belles façades du XVIIème au XIXème siècle.

Mais il faut s’avancer plus avant pour accéder aux charmes du village.

Côté nature, les rives du Néez offrent des espaces de promenades avec aires de pique-nique. Les pêcheurs pourront taquiner à leur aise la truite Fario. La présence d’une pisciculture en amont du village est un indicateur de la pureté des eaux. Les rives du Néez ou les petits ruisseaux qui parcourent le village sont ponctués de lavoirs publics ou privés : les plus importants sont couverts, mais le long du Néez l’eau pénètre aussi dans de simples emplacements aménagés entre quelques pierres de labasses (grès) astucieusement disposées. Ces lavoirs ont été utilisés jusque vers les années 1960. Au fil de la promenade, merle d’eau douce (cingle) ou bergeronnette jaune peuvent apparaître çà et là.

En montant vers la place de la Bielle, on découvre le cœur historique du village. Fondé en 1347, Rébénacq montre de façon exemplaire les caractéristiques des petits villages ruraux que l’on créait alors : les bastides voir historique. Régulièrement espacées, les maisons forment un ensemble homogène, avec toutefois des variantes que l’on s’amusera à découvrir : entre le XVIème et le XIXème siècles, la façon d’agencer portes et fenêtres, de décorer les encadrements en pierre ont évolué. De petits chemins se faufilent entre les lots de maisons et permettent une promenade insolite le long de jardins calmes et ombragés.

Pour vous aider à découvrir Rébénacq, veuillez trouver sur le lien ci-dessous, la fiche Circuit Patrimoine élaborée par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, ainsi que les fichiers au format GPX et KML qui vous permettront de vous guider à l’aide d’un GPS ou d’une application sur téléphone Mobile (comme OruxMap sur Android) :

En projet pour 2016, des chemins de balade à pied ou en VTT.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver une fiche information de la nouvelle boucle VTT de Rébénacq, longue de 12,5 km à cette adresse :

http://www.valleedossau-tourisme.com/randonnees/cyclo-vtt/boucles-vtt.php

Le lien direct vers la fiche du circuit numéro 15 « Le Belvédère »

Des gites ruraux (voir Hébergements) seront heureux de vous accueillir pour un séjour.

Photo Plan Rébénacq Tourisme