Visite commentée du village

Les mercredis 11, 18, 25 juillet 2018 ainsi que 1er et 8 août 2018, une visite commentée du village est animée par Jean-Paul Valois, conseiller municipal et animateur des associations de bastide. La visite commence par expliquer ce l’on a sous les yeux : pourquoi y-a-t-il une place, telle rue bien rectiligne, de quand datent-elles ? Le regard s’étend aux maisons : elles ne sont pas toutes semblables, car la façon de construire, les modes décoratives ont évolué depuis les années 1750. Les évolutions techniques ont complètement changé la façon de concevoir les portes. Tiens, cette maison était un moulin, de quand date-t-il ? C’est ainsi qu’on en vient à évoquer la création du village un certain 25 juin 1347 : quelles traces cet événement a-t-il laissé dans notre village et dans sa vie collective ? Pourquoi le village a-t-il été implanté ? Est-il vrai qu’il y avait un château ?

  • RV à 10 h sur le parvis de l’église, durée 1 h 30. Gratuit. Visite dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Béarnaises.

 

Théâtre de rue le 31 juillet à 20 h:

Aura du sol, 4 pièces de Jean Tardieu

interprétées en plein air,
Le spectacle comporte quatre courtes pièces de Jean Tardieu mettant en scène :  un bureau de renseignements, un amour contrarié, une heureuse rencontre, enfin une galerie d’art. Venez découvrir cet écrivain et poète français (1905-1995), tour à tour absurde, tragique, léger et drôle, qui joue sur les ombres et les couleurs, et dont l’œuvre est riche de jeux de mots et de situations loufoques.
Ce spectacle vous est proposé en avant-première du Festival International de Théâtre de rue à Aurillac qui aura lieu en août. Il est interprété par « la
Compagnie », composée de Lucile Brebel, Ilya Klein, Savério Moreau, avec à la régie Clara Dupont. Cette jeune troupe est née en décembre 2017 pour prolonger une collaboration artistique au delà du conservatoire du 18ème arrondissement de Paris où ils se sont rencontrés.

  • Gratuit, aux abords du lavoir Fanfara : à Rébénacq, garer la voiture place de la mairie ou ses abords, gagner le lavoir situé à 50 m passé l’angle de la place côté ancienne boucherie.