L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) « Le Pesquit » est, comme l’indique son nom, une association qui a pour but la gestion halieutique des rivières et la préservation de leur environnement.

Le siège social se trouve à Arzacq, mais une « antenne », le Secteur Neez/Soust, a été créé le 1er mars 1997, afin que les problèmes de proximité ou la gestion des animations et des alevinages puissent être règlés par les gens du cru.

Un bureau a été constitué pour cinq ans et sera à renouveler en cette fin d’année 2001. Il est composé ainsi :

  • Président AAPPMA : DARTAU André
  • Président Secteur Neez/Soust : DECAUNES Jacky
  • Trésorier : BAREILLE Henri
  • Secrétaire : GASSER Philippe
  • Responsable Alevinage Neez : MAPPA Christian
  • Responsable Alevinages Soust : GARRIS philippe
  • Garde : GARRIS Stéphane

Le courrier peut-être adressé à J. DECAUNES, 20, rue Saint-Estében, 64260 REBENACQ ou à l’AAPPMA « Le Pesquit », Place Marcadieu, 64410 Arzacq. Le dépositaire de nos cartes de pêche est M. Alain PALU, Café-Restaurant-Epicerie, Place de la Mairie, à Rébénacq.

A Rébénacq l’AAPPMA gère le Neez et le Soust, rivières de 1ère catégorie du domaine privé. Le poisson y est à dominance de salmonidés (truites). Depuis 2001 nous travaillons à faire éclore et à élever nos truitelles dans des écloseries aménagées par les membres et sympathisants bénévoles de l’Association. Une écloserie par ruisseau permet d’élever et de lâcher des truitelles dans une eau dans laquelle les alevins sont nés.

Sont organisées, annuellement, des manisfestations d’initiation aux techniques de pêche, dans le cadre de journées « portes-ouvertes », où l’on donne la priorité aux enfants. De même, deux parcours leurs sont réservés, la semaine suivant l’ouverture de la truite (voir date officielle).

L’équipe de France de Pêche au Toc a trouvé en 2000, sur le Neez à Rébénacq, son lieu d’entraînement avant le Championnat du Monde qui se déroulait en Italie. Deux manches comptant pour le Championnat de France de Pêche au Toc furent organisées, ici, par notre Association en 1996 et en 1997.

Dans un but purement ludique il a été créé, en 2000, le « Challenge dou Mounstré dou Loc Neez ». Ce challenge consiste à faire peser et noter les mensurations de ses plus belles prises. A la clôture de la saison de pêche à la truite le classement est proclamé et l’élu, après la remise de son prix, laisse son nom à la postérité sur une plaque d’airain, le tout autours d’un bon repas et dans une chaude ambiance.

 

Notre Association est ouverte aux pêcheurs mais aussi aux non pêcheurs, bien sur, alors… Rejoignez-nous !

e-mail : le-pesquit(at)wanadoo.fr
Siège Social : Place du Marcadieu – 64410 Arzacq
Téléphone et Fax : 05.59.04.59.36