La papeterie (1690-1850)

Une papeterie a été installée à 500 m environ au sud du village en 1690. Elle était mue par deux roues à aubes actionnées par une dérivation du Néez. Elle produisait des feuilles de papier à partir de chiffons de lin broyés par des piles à maillets, Elle a fonctionné jusqu’en 1850. Une inspection a noté que les papiers fabriqués en cet endroit faisaient partie des papiers de qualité produits alors en Béarn.

Divers documents détenus aux archives départementales, dont deux inventaires du 18e siècle, ont permis à Jeanne Valois de décrire le fonctionnement de cette papeterie, de connaître le nombre d’ouvriers, de maillets, etc. Sur cette base, Pierre Hospital a réalisé en 1994(*) une maquette animée (environ 2 m x 0,70 m), consacrant au moins 1 000 h de travail à cette réalisation. Cette maquette est visible sur demande à la mairie.

Maquette de la papeterie, réalisée par Pierre Hospital.

Maquette de la papeterie, réalisée par Pierre Hospital.

 

  • Après 160 années d’activité, en 1850, cette papeterie a laissé la place pendant quelques années à une filature, elle-même transformée en scierie à marbre en 1858. Cette activité s’est développée et un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir une marbrerie (polissage, confection d’objets). En 2004, le bâtiment de l’ancienne papeterie, en très mauvais état, a dû être démoli pour laisser la place à un fronton. L’actuelle salle polyvalente, nommée salle Palisses, est une réhabilitation de la partie scierie.

 

Fronton édifié en 2004, à l'arrière-plan l'ancienne marbrerie.

Fronton édifié en 2004 – à l’arrière-plan l’ancienne marbrerie (salle « Palisses »).

  • Il reste également comme souvenir de cette activité différents documents ou actes qui ont utilisé le papier produit par la famille Raguette, lignée de papetiers à Rébénacq. Ils sont reconnaissables par le filigrane, marque de fabrique portée par le papier, que l’on voit en examinant la feuille en transparence.
  • Voir les autres filigranes.

papeterie-filigranne72
Filigrane non daté

 

 

 

Filigrane Raguette à Rébénacq de 1764

Filigrane Raguette, Rébénacq 

(*) Travail réalisé à l’occasion d’une exposition qui constituait l’un des volets du Festival des Vieux Métiers et des Records de Rébénacq : il a connu une dizaine d’éditions de 1993 à 2008, l’exposition de 1994 avait pour thème « 300 ans d’industrie à Rébénacq ».